Pour le retrait des toitures, cheminées, tuyaux, seuils de porte, etc. contenant de l’amiante, la technique des opérations simples peut être appliquée.
Les opérations simples sont en effet celles qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une zone hermétique. En d’autres termes, le risque de libération d’amiante est si limité que la concentration de 0,01 fibre par cm³ n’est pas dépassée. Cette méthode de travail ne peut donc être utilisée que pour des applications collées non endommagées. L’amiante qui a été collé est un amiante dans lequel aucune fibre libre n’est visible. Une deuxième condition importante pour utiliser cette méthode de travail est que l’état du matériau ne doit pas changer pendant l’enlèvement.
La méthode du sac couveuse est une technique qui ne peut être réalisée que par des entreprises de désamiantage reconnues telles que 4Best. Cette méthode de travail n’est utilisée qu’à l’extérieur ou si l’analyse des risques montre que cette technique est plus favorable que la méthode de la zone hermétique. La méthode du sac couveuse consiste à attacher un rabat en plastique avec un sac intérieur d’environ 1 m de large autour de la zone à assainir. Les gants sont attachés à cette poche intérieure. Grâce aux gants, la partie isolée peut être retirée en toute sécurité.
La méthode de la zone hermétique, comme celle du sac couveuse, ne peut être appliquée que par des entreprises de désamiantage agréées disposant d’un personnel spécifiquement formé. Cette méthode est principalement utilisée pour l’élimination des matériaux contenant de l’amiante non liés. Pour éviter cette situation sans fibres, toute la zone autour du matériau contenant de l’amiante à retirer doit être rendue étanche à l’aide d’un film plastique. Les applications qui sont régulièrement éliminées par 4Best dans une zone hermétique sont l’isolation des tuyaux autour des conduites thermiques, les matériaux en feuille contenant de l’amiante, les cartons amiantés, etc.
Nous sommes une entreprise jeune et ambitieuse de la région de la Campine. Nous sommes issus du bureau d’études LCI, spécialisé dans l’établissement d’inventaires d’amiante et de plans de suivi de démolition. Cette expertise constitue la base de notre expansion dans le domaine de l’élimination efficace de l’amiante.